i+a – Logo
geometrie complexe

CENTRE CULTUREL D’ENTREPRISES ET D’ASSOCIATIONS

PARIS XVIII, FRANCE

Détails:

Ce centre culturel est conçu comme un «mille-feuille» structurel reflétant les différentes fonctions de l’édifice : Salle de répétition, accueil et restauration, salle de spectacle, bureaux et pour finir loges des artistes. L’étroitesse de la parcelle a nécessité la mise en œuvre de structure spécifique sur chaque niveau : le Rdc très ouvert oblige à recourir aux façades porteuses par poutre voile, la salle de spectacle sans point porteur nécessite la mise en œuvre de charpente métallique de franchissement de type poutre treillis. Pour finir, les loges sont conçus comme des surélévations en bois mettant en avant l’usage du CLT.

Le bâtiment est pensé comme un bâtiment réversible: sa transformation en bâtiment de bureaux est permises par l'intégration des boitiers Stabox dans les voiles, dans la préparation des ouvertures de façade et dans l’anticipation du report des charges aux fondations.

CENTRE CULTUREL D’ENTREPRISES ET D’ASSOCIATIONS

Maître d'ouvrage : SCI Studio 360°

Mission :complète

Surface : 1100 m²SP

Livraison 2020

Budget : 3 400000 euros

Partenaire : AgenceEngasser & associés (Architecte); WOR (Fluides), TECS (Economiste), Arwytec(Cuisiniste), I-Scène (Scénographie), Echologos (Acoustique)

> Télécharger la fiche complete

D’autres projets similaires à découvrir :
education & petite enfance
CRÉATION D’UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DANS LE QUARTIER DU «VILLAGE PARISIEN» DRANCY, FRANCE
education & petite enfance
CONSTRUCTION DE L’ECOLE MATERNELLE JEAN DE LA FONTAINE
rehabilitation-renovation-surelevation
EXTENSION ET RÉHABILITATION DE L’ÉCOLE DU POINT DU JOUR